Être parent, ce n’est pas seulement élever un enfant :
Être parent peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Toutefois, cela ne signifie pas que c’est facile, et cela quel que soit l’âge de vos enfants.
Avoir un enfant est un événement majeur dans une vie. Pour les personnes qui ont un enfant, beaucoup de choses changent. De nombreux facteurs différents, tels que l’équilibre entre le travail et la famille, les relations sociales, la situation financière, la confiance que les parents ont en eux influencent la parentalité et la façon dont les parents vivent cette parentalité.
Le développement de l’enfant et des parents :
Le développement de l’enfant et celui des parents interagissent également.
Lorsqu’un parent est heureux dans son rôle de parent, s’épanouie en tant que parent cela a une influence positive sur sa confiance, son bien-être, son comportement parental et par conséquent, cela a un impact positif sur le bien-être de son enfant.
Les attentes des parents :
Avant d’avoir un enfant, les parents ont des attentes et une image de la parentalité. La mesure dans laquelle ces attentes sont réalistes est liée à la confiance en soi des parents. Si les images correspondent à la réalité, les parents vivent de nombreux moments de réussite et prennent confiance en eux.
À l’inverse, si la réalité s’avère différente, la confiance des parents diminue. Une bonne préparation à la parentalité aide à faire face aux changements à venir.
Les besoins des enfants sont nombreux :
Pour se sentir bien un enfant a besoin :
D’amour et d’affection : faites-leur savoir que, quoi qu’il arrive, vous les aimerez toujours
D’encouragements : félicitez vos enfants et dîtes leur que vous êtes fiers d’eux
D’attention : Ne comparez pas vos enfants aux autres. Chaque enfant est un individu unique. Au contraire, célébrez les différences entre les enfants
D’écoute : Écoutez vos enfants. Il est important que la communication entre vous et vos enfants soit mutuelle. Montrez-leur qu’ils peuvent venir vous voir s’ils ont un problème, qu’il soit petit ou grand.
De temps : Prenez du temps pour vos enfants, le temps que vous passez ensemble est précieux et n’oubliez jamais que ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité de ces moments passés ensemble
La difficulté d’être parent :
Les parents doivent faire face aux situations quotidiennes, parfois difficiles, qu’ils rencontrent dans leur vie de parents. Il s’agit par exemple de la capacité à planifier, à organiser, à réguler ses émotions, à gérer son stress, ses doutes, ses appréhensions.
Un parent qui a confiance en lui, qui est capable de gérer ses émotions, son stress, ses angoisses sera mieux armé pour faire face aux doutes et inquiétudes que peuvent engendrer l’éducation d’un enfant.
Il n’existe pas de technique universelle pour vivre au mieux la parentalité. Nous sommes tous différentes, nos vies, nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.
C’est pourquoi je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à vivre pleinement et sereinement votre rôle de parent.
Vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
- Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)