Acouphènes et sophrologie

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

Certaines personnes décrivent des bourdonnements, des sifflements, des grincements…. La sophrologie ne peut pas supprimer les acouphènes, mais permet d’apprendre à vivre avec et à diminuer le stress qu’ils induisent. 

Acouphènes est un mot latin qui signifie “sonnerie”. Avec les acouphènes, nous entendons constamment un son qui n’existe pas du tout. Il ne s’agit pas nécessairement d’un bip, cela peut être un bourdonnement, un sifflement, une sonnerie ou bien encore un bruissement. 

Les acouphènes s’accompagnent souvent d’une hypersensibilité aux sons normaux de l’environnement. Certaines personnes ressentent même des douleurs.

Les acouphènes peuvent avoir un impact important sur la vie, tant sur le plan privé que professionnel. Si la cause est le stress, vous pouvez apprendre à faire face à cet état.

L’acouphène est un message envoyé par les neurones que le cerveau interprète comme un son. La sophrologieavec ses différents exercices de relaxation, va vous permettre de vous habituer au bruit parasite et par ricochet de vous en défocaliser et donc d’y accorder moins d’attention.

Les causes des acouphènes :

Les acouphènes sont un problème qui trouve son origine dans le cerveau, dans ce qu’on appelle le cortex auditif. Il s’agit d’une zone du cerveau qui permet de percevoir les sons. Dans ce cortex auditif, les cellules nerveuses qui ne peuvent plus recevoir de signaux sonores commencent à communiquer entre elles pour compenser. Ils forment un réseau et se renvoient pour ainsi dire des signaux. Cela provoque la tonalité de l’acouphène.

Les acouphènes peuvent avoir plusieurs causes. Très souvent, le bruit est le coupable. Le bruit dans les discothèques, les festivals, au travail ou en écoutant de la musique avec des écouteurs. 

Mais il y a d’autres causes, par exemple, une infection de l’oreille, une infection aiguë ou chronique de l’oreille moyenne ou la maladie de Ménière. Elle peut également être un effet secondaire d’un médicament. 

Le stress : une des causes des acouphènes

Les facteurs émotionnels, tel que le stress, l’épuisement professionnel, les troubles de panique, d’anxiété peuvent jouer un rôle dans l’apparition, voire l’aggravation des acouphènes. En effet, en période de stress, on porte plus attention à ses acouphènes, ce qui les amplifie et les aggrave automatiquement. En général, il est conseillé aux personnes souffrant d’acouphènes d’éviter le stress autant que possible et d’apprendre à faire baisser son niveau.

La sophrologie : un outil simple pour mieux vivre avec ses acouphènes 

Grâce aux exercices de relaxation que vous propose la sophrologie, vous apprendrez à faire baisser votre niveau de stress et à vous défocaliser de vos acouphènes. Vous pourrez ainsi retrouver un mieux-être dans votre quotidien.

Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes, vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 2 cabinets pour que je vous propose des séances sur mesure :

  • Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi, mercredi et vendredi)
  • Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :