QU’EST-CE QUE L'HYPNOSE ?
L’hypnose thérapeutique peut vous aider à changer des habitudes, à atténuer vos symptômes.
Pendant l’hypnose, la plupart des gens se sentent calmes et détendus.
En moyenne, les séances durent 1h30. Au cours de cette séance, vous m’expliquerez ce que vous voulez changer et les raisons de ce changement, puis l’hypnose proprement dite durera en moyenne 20 à 30 minutes.
À tout moment, vous avez la possibilité d’arrêter la séance si vous le souhaitez.
Qu’attendre d’une séance d’hypnose ?
Vous aurez un premier rendez-vous pour parler de votre problématique, des comportements que vous souhaitez changer et de ce que vous espérez obtenir grâce à l’hypnose.
Une fois que vous aurez défini votre objectif, je vous indiquerai ce que je peux vous proposer pour travailler sur votre problématique. En règle générale, une séance d’hypnose consiste à vous amener à un état de relaxation profonde, à vous demander de laisser venir les différentes façons de gérer un problème, un comportement ou une situation qui vous pose problème.
En hypnose, une personne sera plus ouverte à la suggestion et pourra donc changer des schémas de comportement qui ne sont pas utiles, mais personne ne peut vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire
Après votre première séance, vous pouvez commencer à voir un impact positif immédiatement, car les nouvelles suggestions faites à votre inconscient commencent à prendre effet. Pour certains, d’autres séances peuvent être nécessaires pour renforcer ces nouvelles idées.
Il est important de savoir que l’hypnose ne fonctionnera que si vous souhaitez apporter des changements positifs, que si vous êtes motivés, notamment pour l’arrêt du tabac ou la réduction du sucre.
Bien que l’hypnose n’ait pas d’effets secondaires, il convient de noter qu’elle n’est pas recommandée si vous souffrez d’un certain type de trouble de la personnalité ou de psychose.
POUR QUI ?
Je propose l’hypnose pour :
✔ adolescents
✔ adultes
✔ seniors
Pour quoi ?
L’hypnose peut vous aider à résoudre un large éventail de problématiques :
- Arrêter le tabac, le sucre,
- Réduire des tics, des tocs,
- Se débarrasser d’une phobie,
- Gérer une émotion forte (colère, peur…),
- Se défocaliser des douleurs
Mais aussi vous aider à atteindre des objectifs et à effectuer des changements positifs qui peuvent réellement avoir un impact bénéfique sur votre vie
Quelques explications pour vous permettre de comprendre comment fonctionne l’hypnose :
Notre mental est constitué d’une partie consciente et inconsciente :
La partie consciente est la partie de notre esprit qui correspond à notre état d’éveil. Il s’agit notamment de notre niveau de vigilance, nos pensées, nos paroles : tout ce dont nous avons conscience. C’est une petite partie du cerveau.
La partie inconsciente est “le patron de notre corps”; il s’agit de la partie de notre esprit où sont répertoriés tous les programmes que nous avons créés consciemment et inconsciemment. Ainsi, on y retrouve tous les mécanismes automatiques comme la parole, la marche, la respiration, la digestion, la circulation sanguine, mais aussi tous nos rituels, tous nos souvenirs avec toutes les émotions qui y sont rattachées.
En séance d’hypnose, nous travaillons sur l’inconscient.
DOMAINES D’APPLICATION
✔ Arrêt du tabac :
L’addiction au tabac est certes une addiction mais son processus reste simple et une ou deux séances d’hypnose suffisent généralement pour s’en défaire. En revanche, sachez que l’hypnose n’est pas « magique » et que si vous n’êtes pas motivé, cela ne fonctionnera pas.
Néanmoins, le nombre de séances n’est jamais fixe, puisque les résultats peuvent être différents selon chaque personne. Cela varie de 1 à 3 séances.
✔ Gestion de la douleur grâce à l’auto-hypnose
L’autohypnose est un état de conscience modifié, atteint par la personne, elle-même, sans l’aide d’une tierce personne.
Dans l’autohypnose, la personne utilise des techniques d’auto-induction et de visualisation d’images positives mentales pour se mettre dans un état de relaxation profonde et d’attention concentrée, tout en restant conscient de son environnement. Cet état permet de se défocaliser des douleurs.
Je vous transmettrai quelques exercices vous permettant d’atteindre seul cet état en sachant que plus vous les pratiquerez et plus ils auront d’effets.
✔ Addiction au sucre
Grâce à 1 ou 2 séances d’hypnose, de mauvais comportements alimentaires peuvent être modifiés afin de changer vos habitudes, rituels en réduisant la sensation de frustration. Là aussi, si vous n’êtes pas motivés, l’hypnose n’aura pas d’efficacité.