QU’EST-CE QUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?
La cohérence cardiaque est un véritable outil anti-stress et facile à appliquer, aucune technique spécifique n’est nécessaire.
Avec la cohérence cardiaque, vous régulez votre stress en contrôlant votre respiration.
Les exercices de cohérence cardiaque aident à contrôler le stress et les émotions et ont une influence positive sur la santé physique, physiologique, mentale et émotionnelle.
La cohérence cardiaque, également appelée méthode de la respiration 365, a été inventée par le docteur David O’Hare, un médecin généraliste du sud de la France, qui a travaillé conjointement avec le docteur David Servan-Schreiber, un médecin et professeur en psychiatrie.
POUR QUI ?
La cohérence cardiaque s’adresse à tous :
✔ enfants
✔ adolescents
✔ adultes
✔ seniors
Pour quoi ?
La cohérence cardiaque apporte l’équilibre entre votre système nerveux orthosympathique et parasympathique. La variabilité du rythme cardiaque (régularité de vos battements de cœur) est un indicateur de stress. En faisant ces exercices, vous régulez vos battements cardiaques, ce qui vous permet de quitter l’état d’alerte qu’est le stress et de le laisser derrière vous.
Comment cela fonctionne-t-il ? En contrôlant votre respiration, vous ralentissez vos battements de cœur et vous activez votre système parasympathique, la partie de votre système nerveux qui vous calme.
Votre taux de cortisol (hormone du stress) diminue dès que vous commencez l’exercice et vous amène lentement à un état de repos.
DOMAINES D’APPLICATION
✔ l’amélioration du sommeil
✔ une meilleure adaptation des réponses émotionnelles face à des situations stressantes
✔ la réduction de la douleur physique perçue,
✔ une amélioration des états de dépression et d’anxiété,
✔ l’augmentation de la concentration et des performances cognitive.
Je propose, au début de chaque séance de sophrologie, un exercice de cohérence cardiaque.