Apprendre à gérer ses émotions

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

Une vie trépidante et bien remplie peut sembler excitante, voire amusante, mais régulièrement, elle peut aussi être très stressante. 

Et ce stress peut provoquer des émotions intenses et difficiles à vivre, comme l’anxiété, la colère, la tristesse et parfois même la peur. 

Il y a aussi de bonnes nouvelles ! Si la vie sera probablement toujours bien remplie et rythmée, cela ne signifie pas qu’elle sera toujours pleine de stress et d’anxiété. La clé pour surmonter ces émotions écrasantes est d’apprendre à les gérer. 

La pratique de la sophrologie vous donne la possibilité de reconnaître vos émotions, de les accepter et ainsi de réduire votre niveau de stress et de vous détendre. Lorsque vous êtes attentif aux émotions que vous ressentez, vous créez un espace pour prendre du recul, réfléchir et répondre au mieux à vos besoins du moment.

Voici quatre étapes pour vous aider à reconnaître, à comprendre et à modifier les émotions négatives : 

1. Acceptez vos émotions

Les émotions exigent d’être ressenties. Beaucoup essaient d’éviter les émotions négatives ou intenses en les ignorant. Mais la seule façon de les faire disparaître est de reconnaître ces émotions et d’accepter qu’elles soient là. Ignorer quelque chose qui veut être vu ne fait que l’entasser et le faire ressortir beaucoup plus violemment à un moment ultérieur. 

2. Nommez vos émotions

Pour éviter que votre vie ne soit contrôlée par vos émotions, il est important de les reconnaître et de les décrire. Essayez de prendre l’habitude de vous poser des questions directes sur vos émotions : Est-ce que je me sens triste, en colère ? 

3. Reconnaissez l’impermanence de vos émotions

Lorsque vous vivez une émotion difficile, il peut être compliqué de se rappeler que les émotions passent. Rappelez-vous que les émotions ne sont pas permanentes, vous ne vous sentez pas comme ça pour toujours – et vous constaterez que vous vivrez vos émotions de manière plus fugace. 

4. Lâchez le contrôle

La clé pour gérer vos émotions difficiles est de laisser tomber votre besoin de contrôler ou de résoudre vos émotions immédiatement. « Mais je me sens tellement mieux quand elles s’en vont », direz-vous peut-être. Pourquoi ne pas s’en débarrasser le plus vite possible ? Vous n’avez pas besoin de vous précipiter sur vos émotions négatives pour croire que vous vous sentirez mieux à nouveau. 

Bien sûr, il peut être extrêmement inconfortable d’accepter ses peurs et ses émotions non résolues, mais n’oubliez pas qu’être attentif à vos émotions, en prendre conscience, les reconnaître est le seul moyen pour s’en libérer définitivement.

Il n’existe pas de technique universelle pour mieux gérer ses émotions. Nous sommes tous différents, nos vies, nos situations et nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.

C’est ce que je vous propose en séance de sophrologie grâce à des exercices de relaxation qui vous permettront de reconnaître, d’accepter vos émotions pour pouvoir vous en libérer et retrouver un mieux-être dans votre quotidien.

Vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :

  • Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
  • Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
  • Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :