Qu’est-ce qu’un sophrologue ? Un psychologue, un coach ? Votre sophrologue n’est ni l’un ni l’autre.
Il écoute votre histoire, mais n’interprète pas.
Il ne vous dit pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Il vous transmet des outils pour vous sentir mieux.
Son point de départ ? Vos attentes. Et elles sont différentes pour chacun.
Quand la sophrologie est-elle bonne pour vous ?
- Pour surmonter les difficultés comme apprendre à gérer son stress, à maîtriser ses émotions dans ses relations familiales et/ou professionnelles
- Pour améliorer son sommeil
- Pour apprendre à lâcher prise, à accepter une situation difficile,
- Pour se préparer à des examens, des concours, un entretien d’embauche, un accouchement, une conversation difficile, des compétitions sportives…
- Pour augmenter la concentration et améliorer la mémoire, notamment à l’école, au travail lorsque vous êtes sous pression
- Pour se défocaliser de ses acouphènes
La sophrologie ne se pratique pas seulement en séance individuelle mais peut aussi se réaliser de manière collective dans le cadre du monde de l’entreprise, à l’école, dans une salle de sport.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Pendant une séance individuelle, le sophrologue évalue vos besoins, avant de vous guider dans des exercices qui vous sont adaptés.
Les méthodes utilisées comprennent des exercices de respiration contrôlée, de contraction / décontraction musculaire, de détente profonde du corps et du mental, l’idée étant que vous puissiez répéter ces exercices dans votre quotidien.
En quoi la sophrologie peut-elle être bénéfique dans la vie de tous les jours ?
La sophrologie est vraiment bénéfique comme outil de soutien au quotidien pour aider ceux qui sont enclins à subir le stress et la pression qui entourent leur vie trépidante.
Pratiquée régulièrement, elle peut être une méthode incroyablement utile pour soutenir la santé mentale, en particulier dans les moments de grand stress.
La routine de la vie et du travail peut être écrasante et fatigante, les exercices de sophrologie aideront votre corps et votre mental à se déstresser et à récupérer, ce qui est très important pour prévenir entre autres le burn-out.
Avec une pratique régulière, la sophrologie vous aide à devenir plus conscient de vos besoins, de vos limites, de vos forces et de vos capacités, afin que vous puissiez ressentir plus de sérénité, de calme dans votre vie quotidienne.
Devez-vous vous entraîner tous les jours, ou seulement dans les situations de pression ?
Il est bon de s’y exercer régulièrement, car c’est ainsi que se forment les bonnes habitudes. La pratique ne prend que 5 à 10 minutes et est conçue pour s’intégrer dans votre routine quotidienne. Les techniques peuvent également être pratiquées au fur et à mesure que vous en avez besoin, lors de situations importantes.
Les personnes qui pratiquent régulièrement la sophrologie disent que lorsque “quelque chose ne va pas” dans leur vie, elles souffrent moins longtemps et moins intensément.
En d’autres termes, elles récupèrent plus rapidement.
Parfois, c’est quelque chose de simple, comme ne pas être aussi facilement déstabilisé lorsque votre patron ou votre collègue vous aboie dessus. Vous gardez suffisamment de sang-froid et de clarté pour gérer la situation de manière professionnelle.
Si vous aussi, vous décidez pour cette nouvelle année, de prendre du temps pour vous, je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à vivre plus sereinement votre quotidien.
Pour cela, vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 2 cabinets :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (Tous les jours sauf jeudi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (Le jeudi)