Vous êtes étudiant ? Vous approchez des dates de partiels ?
Le simple fait d’y penser vous fait probablement ressentir de la tension. Vous êtes peut-être même stressé !
Vous voulez en savoir plus sur le stress des partiels, des examens et vous cherchez des moyens de le combattre ?
Dans cet article, je vous explique ce qu’est le stress des partiels et comment apprendre à le gérer.
Une tension saine
Il est tout à fait normal de penser beaucoup aux partiels à venir et aux résultats que vous obtiendrez pendant ceux-ci.
Peut-être votre cœur se met-il à battre un peu plus vite chaque fois que vous y pensez. Il est bon de savoir que ces pensées et symptômes sont plus bénéfiques que néfastes. Ils s’assurent que votre cerveau est très actif, que vous êtes prêt à performer. Vous ressentez une tension saine à ce moment-là.
Cependant, pour certains étudiants, les sentiments et les symptômes sont plus intenses et produisent des effets négatifs. Lorsque votre état mental et physique a des effets plus négatifs que positifs, il est important d’y remédier. Dans ce cas, la tension s’est transformée en stress.
Qu’est-ce que le stress des partiels ?
Le stress lié aux examens est un stress négatif que vous subissez en raison des partiels que vous devez passer.
Votre corps ressent des symptômes de stress tels que des maux de tête et des maux d’estomac. Mais vous pouvez également avoir des troubles du sommeil comme des difficultés à vous endormir ou des réveils nocturnes. Votre corps se sent alors encore plus mal et vous pouvez être fatigué et de mauvaise humeur. Cela peut vous pousser à vous mettre en colère plus facilement et à être irritable.
Vous pouvez également être tellement tendu que vous souffrez de raideurs dans les mâchoires, la nuque, les épaules ou le dos. Les éruptions cutanées, c’est-à-dire les démangeaisons et les rougeurs de la peau peuvent également être causées par le stress de votre organisme.
La raison pour laquelle votre corps peut réagir si violemment au stress de l’examen est que l’organisme produit des hormones de stress.
La peur de l’échec
Outre les troubles physiques, le stress des partiels a également un effet important sur la santé mentale.
La pensée de l’examen final peut induire des sentiments négatifs, tels que la “peur d’échouer”, la “peur d’avoir de mauvaises notes”, la « peur de décevoir ses parents »…
Certains étudiants se sentent tellement anxieux qu’ils se bloquent et subissent des crises d’angoisse, voire de panique.
La peur les rend incapables de trouver des réponses et d’écrire quoi que ce soit. Cet état mental négatif est également appelé peur de l’échec.
Lorsque la peur de l’échec domine, la période d’examens sera un moment très difficile et exigeant pour eux.
Une solution : la sophrologie
Grâce à des exercices de respiration, contraction/décontraction musculaire, relaxation profonde, préparation mentale, vous pouvez apprendre à rendre plus sereine cette période de partiels, et ceci des révisions jusqu’au passage des examens.
Pour cela, vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
- Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)