Comment mieux dormir ?

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

Lorsque vous êtes confronté au stress, à l’angoisse, la panique, l’anxiété, le burn-out ou d’autres conditions similaires, vous êtes souvent confrontés à des troubles du sommeil.

Un mauvais sommeil peut avoir un impact très important sur la qualité de votre vie, votre santé, ainsi que votre énergie.

Non seulement vous êtes très fatigué, mais votre corps n’a pas le temps nécessaire pour se réinitialiser et se préparer à une nouvelle journée. 

Se sentir bien, en bonne santé et plein de vitalité est pratiquement impossible sans une bonne nuit de sommeil.

Les causes du mauvais sommeil :

La cause de loin la plus courante d’un mauvais sommeil est la tension, l’inquiétude, l’anxiété, l’épuisement, l’agitation et d’autres causes liées au stress.

Pourquoi le stress fait-il mal dormir ?

Le stress est un mécanisme de survie. C’est comme un interrupteur de votre corps. Le système de stress est le même depuis des milliers d’années et a toujours protégé les personnes du danger.

Déjà au temps de la Préhistoire, lorsque l’homme était poursuivi par un animal par exemple, tout le corps pouvait se mettre rapidement en action, prêt à se battre ou à fuir. Une fois le danger passé, le corps se remettait en mode de relaxation.

Aujourd’hui, il n’est plus question d’animal qui vous poursuit, cependant, vous recevez une quantité énorme de stimuli par la technologie, le trafic, les villes animées, le travail et d’autres impulsions. Ces stimuli activent votre système de stress. Et cela continue tout au long de la journée.

Plus le système de stress est stimulé, plus il est difficile de revenir au mode de relaxation. Le système est toujours en marche. Et cela conduit souvent à des problèmes de sommeil dus à la sur stimulation et au stress.

Que faire pour mieux dormir ?

Bien souvent, il convient de modifier son mode de vie pour réduire le stress. 

Interrogez-vous sur ce que vous faîtes pendant la journée et surtout le soir.  C’est souvent un bon point de départ :

Café/Thé :

Si vous êtes un grand amateur de café, buvez-en néanmoins avec modération et pas toute la journée. La caféine/ théine active la partie stress de votre système nerveux. 

Écrans : 

Vous recevez de nombreux stimuli tout au long de la journée. En raison de la quantité d’informations, votre cerveau a du mal à tous les traiter. Il est donc difficile pour votre cerveau de se détendre. 

Par conséquent, essayez de recevoir le moins de nouveaux stimuli possible le soir en rentrant. Essayez de réduire télévision, smartphone, journaux télévisés. 

De cette façon, vous donnez à votre cerveau le temps de tout traiter au lieu de lui fournir constamment de nouvelles données. Une nouvelle entrée signifie souvent l’activation du système de stress.

Musique :

La musique peut vous aider à vous relaxer et à créer une atmosphère détendue avant d’aller vous coucher dans la mesure où il s’agit d’une musique calme et de préférence sans parole. 

Au bout d’un moment, votre cerveau s’habitue à la musique relaxante et se prépare automatiquement à passer en mode “sommeil”.

Lumière :

La lumière a un impact considérable sur la façon dont nous dormons. L’écran lumineux de votre ordinateur ou de votre téléphone indique à votre cerveau qu’il n’est pas encore l’heure de dormir. 

Mais les lumières vives du salon garderont également votre cerveau éveillé. Alors tamisez les lumières et éteignez-en certaines le soir. 

Sport :

L’exercice physique est une bonne idée si vous voulez avoir une meilleure nuit de sommeil. Faites attention à l’intensité des exercices que vous faites car votre corps restera en action pendant un certain temps. 

Si vous devez pratiquer un sport très actif le soir, par exemple parce que vous êtes membre d’une équipe et que vous vous entraînez tard, veillez à remettre votre corps en mode de relaxation après, par exemple en faisant des exercices de respiration.

Exercices de Sophrologie :

Les exercices de sophrologie permettent d’améliorer de manière significative la qualité du sommeil et de réduire les symptômes d’insomnie.

Quelques exemples d’exercices :

  • Des exercices de relaxation qui aident votre corps et votre esprit à passer de l’agitation de la journée à la tranquillité de la nuit
  • Des techniques consistent également à utiliser des exercices de respiration qui vous permettent d’éviter que vos pensées ne continuent à se déchaîner. Votre attention est avec votre respiration et le calme s’installe progressivement
  • Exercice du sommeil juste avant de vous endormir, cela vous aidera à passer de l’état actif à l’état détendu en une quinzaine de minutes

Il n’existe pas de technique universelle pour retrouver un sommeil de qualité. Nous sommes tous différents, nos vies, nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.

C’est pourquoi je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à mieux dormir, diminuer votre fatigue et retrouver de l’énergie au quotidien.

Pour cela, vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :

  • Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
  • Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
  • Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :