Si vous avez une grande estime de vous-même, vous vous sentez bien dans votre peau.
Si vous avez confiance en vous, vous avez le sentiment que vous pouvez réaliser beaucoup de choses. Mais parfois, votre confiance est mise à mal.
Nous pouvons tous ressentir cela de temps à autre, mais lorsque ce sentiment perdure, ceci peut devenir un problème.
Quel que soit ce qui affecte votre confiance ou votre estime de vous, il est important de se rappeler que vous avez le droit de vous sentir bien dans votre peau.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi c’est :
- Croire en soi, en ses capacités et en ses idées
- S’accepter pour ce que l’on est et ne pas vouloir se changer pour s’intégrer aux autres
- Être fier de soi, de ses différences
La confiance en soi ne signifie pas être “extraverti”. Vous pouvez être calme ou timide tout en restant confiant. Et même lorsque quelqu’un est la personne la plus bruyante de la pièce, cela ne signifie pas toujours qu’il se sent le plus confiant.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi est l’image que l’on a de soi-même, de sa propre valeur. L’estime de soi peut avoir une incidence sur le degré de confiance en soi.
Si vous avez une grande estime de vous-même, l’image que vous avez de vous est très probablement positive.
En revanche, si vous avez une faible estime de vous, la façon dont vous vous percevez est sans doute négative, et vous vous sentez peut-être plus fragile.
Qu’est-ce qui peut affecter la confiance en soi et l’estime de soi ?
Les expériences positives peuvent renforcer votre confiance et votre estime de vous-même, comme réussir un examen, recevoir un compliment, avoir le soutien de personnes en qui vous avez confiance.
A l’inverse, les expériences négatives peuvent diminuer votre confiance et votre estime de vous, comme le fait de vivre une rupture, un licenciement, d’échouer à un examen, d’être victime de brimades, d’abus, de devoir quitter des endroits où l’on se sent en sécurité (milieu familial), de subir des problèmes de santé qui affectent votre capacité à faire certaines choses…
Il se peut aussi que vous ayez une faible confiance en vous et /ou une faible estime de vous depuis trop longtemps, ce qui peut rendre difficile de comprendre pourquoi vous ressentez cela.
Comment renforcer sa confiance en soi et son estime de soi ?
La bonne nouvelle est que la confiance peut être exploitée, renforcée, stimulée et utilisée pour vous aider à franchir les prochaines étapes de votre vie privée ou professionnelle.
Il faut du temps et de la pratique pour renforcer sa confiance et son estime de soi.
Commencez par essayer quelques petites choses chaque semaine, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous.
Prenons en exemple un enfant qui doit faire un exposé à l’école ou bien encore un adulte qui doit réaliser une présentation en réunion et imaginons qu’ils manquent chacun de confiance en eux, et bien voici quelques conseils pour les aider à se préparer :
- Entraînez-vous devant votre miroir, puis devant votre famille, un ami ou même votre animal domestique
- Essayez de ne pas vous comparer aux autres, ni d’imaginer ce qu’ils pensent de vous
- Considérez cet exercice comme un moyen d’apprendre, et non comme une chance d’échouer
- Se rappeler qu’il est normal de se sentir nerveux
- Pensez à ce que vous attendez de vous-même, et non pas à ce que les autres attendent de vous
Comment la sophrologie améliore la confiance et l’estime de soi ?
Si vous n’êtes pas naturellement confiant, si vous n’avez pas une bonne estime de vous-même et que ceci affecte vos relations et votre vie quotidienne, vous pouvez renforcer ces sentiments grâce à la sophrologie.
La sophrologie est une technique de relaxation dynamique qui permet d’équilibrer le corps et l’esprit et de s’accorder avec vos ressources intérieures, l’une d’entre elles étant la capacité à être confiant.
Il existe de nombreux exercices de sophrologie qui peuvent vous aider à atteindre un nouveau niveau de confiance. Par exemple, j’utilise des pratiques spécifiques de relaxation et de concentration pour calmer l’esprit, en vous permettant de lâcher vos tensions et de prendre du recul sur vos croyances négatives (Je n’arriverai jamais à …, Je ne suis pas capable de…)
La confiance fait partie de votre ADN en tant qu’être humain et elle se trouve quelque part au plus profond de vous.
Pendant une séance de sophrologie, à l’aide de visualisations positives, vous pouvez retrouver pas à pas le sentiment de confiance. La confiance fait du bien, la confiance donne de l’assurance, la confiance permet de vous surpasser.
Une fois que vous avez ressentie cette confiance suffisamment souvent en pratiquant des exercices de sophrologie, elle se manifestera naturellement au cours de votre quotidien.
Considérez votre pratique de la sophrologie comme votre “dose” régulière de confiance en vous !