Les crises d’angoisse causées par le stress : Comment y faire face ?
L’une des principales causes d’une crise d’angoisse est le stress. Lorsque votre niveau de stress est supérieur à la normale pendant une longue période, il suffit d’un petit stimuli pour provoquer une crise d’angoisse.
Sans comprendre pourquoi ni comment, vous êtes en sueur et votre respiration s’accélère. Vous avez un sentiment d’oppression, vous ne pouvez plus penser normalement et vous paniquez complètement.
Les personnes qui ont déjà eu une crise d’angoisse reconnaîtront sûrement ces symptômes.
Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse se produit lorsque votre corps est soumis à un tel stress que vous avez l’impression de perdre tout contrôle. L’hormone du stress, l’adrénaline, prennent le dessus et tout ce que vous voulez c’est que ça s’arrête le plus vite possible. Le sentiment d’impuissance que l’on ressent provoque encore plus de stress, ce qui risque de créer un cercle vicieux.
Une attaque d’angoisse peut souvent être reconnue par les symptômes suivants :
- Hyperventilation
- Transpiration excessive
- Palpitations
- Vertiges
- Picotements dans tout le corps
- Ne plus être capable de penser clairement
- Tensions musculaires
Le stress comme cause d’une crise d’angoisse :
Le risque d’avoir une crise d’angoisse dépend de nombreux facteurs. Par exemple, les personnes peu sûres d’elles sont plus sensibles que celles qui sont fortes. Mais même ces personnes peuvent avoir une crise d’angoisse, par exemple si elles se fixent des objectifs trop élevés.
Les autres causes possibles d’une crise d’angoisse sont les émotions non traitées, la fatigue excessive, les événements inattendus ayant un impact majeur, comme un accident de la route, un incendie, une maladie, etc…
Un facteur important des crises d’angoisse est le stress prolongé. Une personne qui subit un stress prolongé a plus de chances d’être surmenée, d’être plus irritable et de s’inquiéter davantage.
Que faire en cas de crise d’angoisse ?
Lorsque vous avez une crise d’angoisse, il est important de réaliser que les changements physiques que vous ressentez sont le résultat d’une tension accrue dans le corps. Cette seule compréhension vous permettra de vous sentir plus calme.
Lors d’une crise d’angoisse, il est souvent difficile de remettre de l’ordre dans ses idées. Il existe un certain nombre d’astuces pour cela :
- Concentrez-vous sur votre respiration
- Essayez de distraire vos pensées en nommant les choses qui vous entourent
- Changez d’environnement
- Parlez à un collègue, un parent ou un ami
Comment gérer les épisodes de crise d’angoisse ?
Si l’on ressent des crises d’angoisse, il est important d’agir.
Il n’existe pas de technique universelle. Nous sommes tous différents, nos vies, nos situations et nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.
C’est pourquoi je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à gérer le stress qui provoque ces crises d’angoisse grâce à des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de relaxation qui vous permettront de retrouver un mieux-être dans votre quotidien.
Vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
- Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)