Grossesse et sophrologie

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

Pour certaines mères, les séances de préparation ne suffisent pas pour être rassurées, confiantes et prêtes pour le grand jour ! Certaines méthodes comme la sophrologie peuvent permettre aux futures et jeunes mères d’acquérir des outils et des techniques pour devenir actrices de leur bien-être, et vivre pleinement et sereinement leur maternité.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie permet d’apprendre à se détendre, à relâcher les tensions, à acquérir une meilleure connaissance de soi et à affronter les défis de la vie quotidienne avec plus de sérénité. 

Pendant la grossesse, cette méthode permet à la future maman de prendre conscience de son corps et de ses sentiments, de développer le contrôle de sa respiration et de développer le lien d’attachement avec son bébé.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse et après la naissance ?

Les avantages sont nombreux ! 

Au 1er trimestre, les techniques de sophrologie vous aident à gérer la fatigue et les troubles légers liés à la grossesse.

Aux 2ème et 3ème trimestre, on se prépare au grand jour en travaillant sur la visualisation positive de chaque étape de l’accouchement et en apprenant des techniques de relaxation et de respiration pour mieux récupérer. Ces exercices permettent également de mieux gérer le stress et de développer la confiance en sa capacité à réaliser sereinement ce grand projet : la naissance de son enfant.

Après la naissance, la sophrologie peut vous aider à faire face à la fatigue, à gérer vos émotions, à gérer le stress et les doutes, à trouver un équilibre, à mieux gérer le retour au travail et à développer la confiance en soi.

Quand les séances commencent-elles ?

Selon vos besoins, la sophrologie peut être pratiquée dès le début de la grossesse pour calmer le stress, l’anxiété, ou encore favoriser le sommeil.

La préparation mentale pour l’accouchement commence généralement au cours du 2ème trimestre.

La sophrologie est-elle utile si on demande une péridurale ?

Oui, bien sûr ! La sophrologie permet de maîtriser les éventuelles craintes liées, par exemple, à la pose de la péridurale.

Toutefois, veuillez noter que la sophrologie ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement dispensés par une sage-femme, mais propose des techniques supplémentaires pour vous aider à préparer l’arrivée de votre bébé.

Il n’existe pas de technique universelle pour vivre au mieux sa grossesse et l’arrivée d’un bébé. Nous sommes toutes différentes, nos vies, nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.

C’est pourquoi je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à vivre pleinement et sereinement cette période de votre vie.

Vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :

  • Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
  • Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
  • Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :