Aujourd’hui, 28 février est la journée mondiale des maladies rares, qui a lieu chaque année le dernier jour de février, la sophrologie peut être un soutien précieux pour les malades et leur entourage..
En effet, cette pratique complémentaire à un suivi médical permet d’aider, d’accompagner, de soulager les patients dans leur quotidien.
Le 28 février, journée mondiale des maladies rares
Selon l’organisation Rare Disease Day qui sensibilise et lutte contre toutes les maladies rares, plus de 300 millions de personnes vivent actuellement avec une maladie rare au quotidien.
Tel que l’explique l’organisme, « une maladie est rare lorsqu’elle touche moins de 1 personne sur 2 000 », et il en existe plus de 6 000 à travers le monde. Alors, afin de lutter et d’agir pour l’équité des soins, quelle que soit la maladie ou la personne atteinte, une journée mondiale a donc été instaurée durant le dernier jour du mois de février.
La sophrologie, une aide complémentaire
La sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie des malades et de leur entourage.
En effet, la pratique de la sophrologie permet de travailler sur de nombreuses problématiques impactant la vie des malades. Par exemple, grâce à des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, les patients peuvent apprendre à se défocaliser de leur stress, angoisse, douleur. Cette discipline est un outil complémentaire à un suivi médical.
La sophrologie est un très bon outil de gestion du stress, de l’anxiété, des émotions, qui pourra être très utile auprès des malades et de leur entourage. On peut également grâce à cette technique retrouver un meilleur sommeil.