Les effets positifs de la sophrologie sont aujourd’hui reconnus par le corps médical et en dehors: diminution de l’anxiété et du stress, lutte contre l’insomnie et certaines addictions, amélioration de la concentration, etc. C’est tout naturellement que les personnes ayant bénéficié de cette méthode (dirigeants, salariés, membres du CSE…) ont souhaité l’introduire sur le lieu de travail pour accompagner les situations de stress (changement d’organisation, réduction des effectifs, accroissement de l’activité…), ou encore aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et augmenter leur efficacité professionnelle.
Pourquoi une entreprise décide-t-elle d’engager un sophrologue ?
Souvent lorsqu’elles constatent une augmentation de l’absentéisme, des accidents du travail, des troubles anxieux et dépressifs qui annoncent parfois le “burn-out”.
Mais il ne s’agit pas seulement d’offrir aux salariés un moment de “bien-être”. Le sophrologue assure un véritable accompagnement, sur place, d’un groupe d’une quinzaine de salariés maximum après avoir évalué les besoins et les objectifs fixés par le commanditaire.
Comment se déroule l’intervention du sophrologue ?
Les séances durent généralement 45 minutes et peuvent avoir lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours. Les exercices sont réalisés debout et assis, en combinant entre autres la respiration contrôlée et le relâchement musculaire, ainsi que des exercices apportant une détente profonde du corps et du mental. L’objectif principal est d’assimiler les connaissances transmises par le sophrologue afin que les collaborateurs puissent refaire les exercices seuls.
Que ressentent les collaborateurs pendant et après une séance ?
Les exercices leur permettent de se détendre physiquement (ralentissement du rythme cardiaque) et mentalement, de relâcher les tensions musculaires, d’évacuer le stress et de retrouver un calme profond.
Les leviers de la sophrologie sur le bien-être au travail :
Le bien-être au travail a un impact sur la performance des entreprises.
Faire et proposer de la sophrologie en entreprise, c’est agir sur plusieurs leviers :
– l’autonomie et la confiance données à chaque salarié pour être acteur de son bien-être au travail,
– la prise en compte du corps, du ressenti personnel, des émotions au travail : se sentir bien dans son milieu professionnel, c’est pouvoir utiliser son énergie positive au travail pour se motiver et motiver les autres, apprendre, partager et faire confiance, se dépasser, faire preuve de leadership et s’impliquer dans les projets communs de l’entreprise.
La sophrologie et la prévention des risques psychosociaux :
La pratique de la sophrologie permet de fournir des outils quotidiens pour permettre aux salariés de :
– prévenir les troubles musculo-squelettiques en travaillant sur le relâchement des tensions,
– d’acquérir des outils simples de gestion du stress,
– proposer des moments de résilience et de bienveillance pour accueillir le vécu émotionnel des changements professionnels, des situations difficiles…
La sophrologie pour renforcer l’esprit d’équipe :
Se connecter à ses sentiments positifs, savoir mettre de côté le négatif pour avancer ensemble, reconnaître l’autre comme une personne qui ressent aussi des émotions au travail : la pratique de la sophrologie en groupe permet de créer du sens ensemble, de s’ouvrir aux autres, de développer l’empathie.
Une plus grande cohésion d’équipe sur le lieu de travail se traduit par une augmentation du succès, de la satisfaction au travail, de l’estime de soi et une diminution de l’anxiété et du stress.
Si vous aussi, vous souhaitez proposer des séances de sophrologie à vos collaborateurs, n’hésitez pas à me contacter au 06 47 27 97 52.