Les seniors sont parfois anxieux de perdre la mémoire, qu’ils souffrent ou non d’une pathologie due au vieillissement. La sophrologie est donc une grande alliée pour travailler sur la vigilance et se rassurer sur ses capacités cognitives.
Le stress est une source d’interférence de la mémoire. Il empêche la consolidation de l’information dans le cerveau. C’est pourquoi il sera plus difficile pour une personne stressée d’utiliser ses souvenirs, de près ou de loin.
La pratique de la sophrologie contribue à réduire le niveau de stress et la pression qui y est associée. Grâce à des exercices de respiration contrôlée et de relaxation musculaire, les seniors apprennent à réguler leur état émotionnel. En éliminant la source d’interférence qu’est le stress, l’information est plus volontiers inscrite dans la mémoire. Ainsi, ils parviennent à faire appel à leur mémoire de manière plus fluide et plus paisible. En cas de tentative infructueuse, la méthode les aidera à dédramatiser. Car après tout, l’oubli peut arriver à tout le monde.
Quel que soit l’âge, pour que l’information soit correctement fixée dans le cerveau, il est nécessaire d’y accorder un minimum d’attention. Restez concentré et ne pas se disperser, c’est ce que nous apprenons dès l’enfance lorsque nous commençons l’école. Mais cette compétence peut être mise en pratique pendant la vie active et même après, à la retraite.
Il s’agit parfois d’une véritable formation. Car lorsque vous êtes habitué à être dans vos pensées, il peut être difficile de rester attentif à votre environnement ou à ce qui se passe en vous. De nombreux exercices de sophrologie proposent de travailler simplement sur la vigilance et l’attention. Les seniors sont par exemple amenés à aborder leur environnement avec un nouveau regard. Mais ils peuvent aussi utiliser tous leurs sens pour saisir l’instant présent. Ils seront attentifs aux odeurs, à la lumière, aux bruits qui les entourent, ou même à la température ambiante.
La richesse des souvenirs et des expériences donne aux seniors un avantage significatif pour conserver leur mémoire. Et c’est une base de travail parfaite pour la sophrologie. En se remémorant des souvenirs agréables, les seniors peuvent travailler sur leur capacité de mémoire à long terme. Parfois, ils sont même surpris de se souvenir de détails lointains comme la couleur d’un vêtement ou la disposition des meubles dans une pièce.
Pour les seniors, la sophrologie n’est pas seulement un moyen de travailler sur leur mémoire, elle permet surtout d’observer toutes leurs capacités cognitives et corporelles : concentration, vigilance, sens. Ils reprennent ainsi confiance en eux et ont le sentiment de maîtriser à nouveau toutes leurs compétences