La sophrologie, une alliée pour combattre la maladie :
Aujourd’hui, 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer.
En France, la sophrologie est de plus en plus utilisée dans le monde médical comme un soin support, un soin complémentaire à la médecine conventionnelle pour aider les patients à mieux gérer leur état.
Il n’est pas rare que les médecins généralistes, les spécialistes, les psychologues recommandent la sophrologie à leurs patients.
La sophrologie n’est pas un remède mais un soutien utile dans le parcours de santé du patient.
Les domaines d’application de la sophrologie dans le milieu médical sont très variés : gestion du stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, préparation mentale dans le cadre d’une opération chirurgicale, d’un suivi de traitement lourd…
Dans plusieurs hôpitaux européens, les unités de soins contre le cancer travaillent avec des sophrologues pour aider les gens à faire face à la maladie, et ce à tous les stades de celle-ci, de son annonce jusqu’à la rémission déclarée.
Les séances de sophrologie permettent de se sentir plus confiants et positifs. Elles permettent également de se sentir plus calme et moins anxieux pendant les traitements ou avant une intervention chirurgicale.
Aider les gens à mieux gérer une maladie est un des champs d’application de la sophrologie.
Dans ce cas, les personnes ont déjà été diagnostiquées avec une maladie spécifique et peuvent avoir à subir des traitements et des procédures médicales.
Plus que jamais, la sophrologie ne viendra pas remplacer un traitement médical. Elle viendra comme un soutien pour aider le patient à :
- Accepter le diagnostic
- Diminuer le stress et l’anxiété
- Trouver les ressources pour mieux faire face aux traitements et aux procédures médicales
- Mieux gérer la douleur, le sommeil
- Se reposer, récupérer et trouver des moyens de mettre en œuvre des solutions de bien-être
- Se préparer à une intervention médicale avec confiance
- Garder sa motivation pour se soigner et se projeter positivement dans l’avenir
- Gérer les sautes d’humeur, les troubles émotionnels
Si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place des séances de sophrologie afin de vivre cette période le plus sereinement possible n’hésitez pas à me contacter directement au 06 47 27 97 52 afin de prendre rendez-vous dans l’un de mes cabinets situés respectivement à :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 LA BUSSIERE (lundi, mardi et vendredi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 CHATILLON COLIGNY (jeudi)
- Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 LES BORDES (mercredi)