La sophrologie, un soin support

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

La sophrologie, une alliée pour combattre la maladie :

En France, la sophrologie est de plus en plus utilisée dans le monde médical comme un soin support, un soin complémentaire à la médecine conventionnelle pour aider les patients à mieux gérer leur état.  

Il n’est pas rare que les médecins généralistes, les ORL, les psychologues recommandent la sophrologie à leurs patients.

La sophrologie n’est pas un remède mais un soutien utile dans le parcours de santé du patient. 

Les domaines d’application de la sophrologie dans le milieu médical sont très variés : gestion du stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, préparation à l’accouchement, acouphènes… 

Dans plusieurs hôpitaux européens, les unités de soins contre le cancer travaillent avec des sophrologues pour aider les gens à faire face à la maladie, et ce à tous les stades de celle-ci, de son annonce jusqu’à la rémission déclarée. Les séances de sophrologie permettent de se sentir plus confiants et positifs. Elles permettent également de se sentir plus calme et moins anxieux pendant les traitements ou avant une intervention chirurgicale.

Aider les gens à mieux gérer une maladie est un des champs d’application de la sophrologie.

Dans ce cas, les personnes ont déjà été diagnostiquées avec une maladie spécifique et peuvent avoir à subir des traitements et des procédures médicales.

Plus que jamais, la sophrologie ne viendra pas remplacer un traitement médical. Elle viendra comme un soutien pour aider le patient à :

  • Accepter le diagnostic
  • Diminuer le stress et l’anxiété
  • Trouver les ressources pour mieux faire face aux traitements et aux procédures médicales
  • Mieux gérer la douleur, le sommeil 
  • Se reposer, récupérer et trouver des moyens de mettre en œuvre des solutions de bien-être
  • Se préparer à une intervention médicale avec confiance
  • Garder sa motivation pour se soigner et se projeter positivement dans l’avenir
  • Gérer les sautes d’humeur, les troubles émotionnels 

La sophrologie et les symptômes psychosomatiques :

Lorsque toutes les causes organiques d’une affection ont été évaluées et écartées par les médecins, les patients doivent souvent envisager la possibilité que leurs symptômes soient psychosomatiques.

Les affections psychosomatiques sont le résultat de l’interaction entre le système nerveux et le système immunitaire. Le système nerveux est une machine magnifique et complexe, une autoroute d’informations envoyées et reçues en permanence entre le cerveau et le reste du corps.

Lorsque nous sommes stressés, nous produisons des hormones de stress et cela peut affecter l’équilibre général du corps : le corps continue à essayer de s’adapter aux signaux qu’il reçoit, mais c’est comme si les signaux étaient tous brouillés. Il en résulte des symptômes physiques, qui sont la manifestation du déséquilibre.

Ces symptômes sont parfois négligés, les gens disant souvent “c’est dans ma tête”. Pourtant, ils sont bien réels et ils peuvent être très perturbants ! Cela peut affecter la qualité de vie, il est donc utile de trouver des moyens de soulager ces symptômes.

Dans ce cas, l’utilisation de la sophrologie dans un contexte médical a pour but de calmer l’esprit et de détendre le corps, afin de les faire travailler à nouveau en harmonie. 

La sophrologie peut aider à soulager divers symptômes, notamment :

  • Difficulté à gérer le stress, l’anxiété, les émotions
  • Insomnie, troubles du sommeil
  • Fatigue, 
  • Symptômes psychosomatiques

Si vous souhaitez plus de renseignement à propos des séances de sophrologie que je propose, n’hésitez pas à me contacter directement au 06 47 27 97 52 ou à prendre rendez-vous dans l’un de mes cabinets situés respectivement à La Bussière, Châtillon Coligny et Les Bordes.

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :