Le droit au répit des aidants

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Un aidant est une personne qui s’occupe d’un membre de la famille, d’un partenaire ou d’un ami qui a besoin d’aide en raison d’une maladie, d’une fragilité, d’un handicap, d’un problème de santé mentale ou d’une dépendance et qui ne peut pas s’en sortir sans son soutien. Les soins qu’ils prodiguent ne sont pas rémunérés.

Les aidants non rémunérés sont une bouée de sauvetage pour les personnes dont ils s’occupent. Il est vital de les soutenir et de leur permettre de s’occuper d’eux aussi. 

Le bien être des aidants est fondamental pour qu’ils puissent continuer à soutenir la vie des personnes les plus vulnérables.

Qui est considéré comme un aidant ?

Vous êtes peut-être un aidant sans le savoir.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous vous occupez d’une personne 24h/24. Il se peut que vous fassiez moins d’heures mais que vous soyez tout de même d’un soutien essentiel pour quelqu’un.

Quelques critères qui peuvent vous aider à reconnaître votre rôle. Si vous effectuez l’une des tâches suivantes, vous êtes un aidant :

  • S’occuper régulièrement d’une personne parce qu’elle est malade, âgée ou handicapée
  • Aider généralement une personne à se laver, à s’habiller ou à prendre des médicaments
  • Aider à faire les courses, le ménage et la lessive
  • Aider une personne à payer ses factures et à organiser ses finances
  • Fournir un soutien émotionnel en restant assis ensemble pour tenir compagnie à la personne ou en veillant sur elle si elle ne peut pas rester seule

Malheureusement, les aidants sont souvent méconnus et souffrent eux-mêmes de nombreuses difficultés, dont la solitude.

Les tâches régulières des aidants perturbent leur vie et peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et aussi un isolement social.

Pensez aussi à vous !

Ne sous-estimez pas le pouvoir réparateur d’une pause dans vos fonctions d’aidant.

Le répit permet à l’aidant de prendre le temps de repos dont il a besoin.  Il peut prévenir l’épuisement chez l’aidant. Il peut être difficile pour un aidant de faire cela. Mais il est essentiel qu’ils prennent également soin de leur propre santé, qui passe par le bien être. Cela signifie qu’il faut parfois donner la priorité à ses propres besoins et essayer d’éviter le stress ou la culpabilité en le faisant.

N’oubliez pas que le temps pour soi n’est pas un luxe mais une composante essentielle pour mieux s’occuper de l’autre.

Être un aidant est stressant

Vous êtes responsable non seulement de votre propre bien-être, mais aussi de celui d’une autre personne vulnérable. 

Certains aidants se sentent poussés à ne pas se plaindre de leur situation, car ils peuvent se sentir chanceux par rapport à la personne malade dont ils s’occupent. Mais il est tout à fait normal de trouver la prise en charge extrêmement éprouvante. 

Les aidants devraient s’accorder du temps s’ils se sentent particulièrement stressés, déprimés ou surchargés. 

Prévoyez du temps pour vous détendre et vous éloigner de votre rôle au moins une fois par semaine. L’intégrer à votre routine contribuera à enraciner l’habitude et à réduire les risques que vous négligiez ce temps si nécessaire pour prendre soin de vous.

Ne sous-estimez pas la valeur de votre travail et sentez-vous autorisé à prendre soin de vous.

Il n’existe pas de technique universelle pour soulager les aidants. Nous sommes tous différents, nos vies, nos situations et nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.

C’est pourquoi je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à gérer votre niveau de stress et à vous accorder 1 heure de répit régulièrement, ceci grâce à des exercices de relaxation qui vous permettront de retrouver un mieux-être dans votre quotidien.

Vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 3 cabinets :

  • Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
  • Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
  • Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :