L’ENFANT ET LA SOPHROLOGIE !

Laure Renault Sophrologue

Beaucoup d’enfants ont de nos jours de nombreuses activités extrascolaires en plus du suivi de leur cours. Ils peuvent être sous pression pour des raisons diverses et ont, eux aussi, besoin de moments consacrés à la détente physique et mentale.

A partir de quel âge la sophrologie ?

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à pratiquer la sophrologie ?

Le bon âge est celui où l’enfant peut comprendre ce que le sophrologue lui explique.

Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes, sinon l’enfant aura du mal à se concentrer. Pour les enfants de moins de 6 ans, la relaxation sera l’activité essentielle.

Les exercices sont principalement basés sur le corps et les enfants comprennent très bien ce langage. Ils vivent naturellement le moment présent et expérimentent les exercices de relaxation guidés par le sophrologue. 

Comment pratiquer la sophrologie avec les enfants ?

Pour attirer leur attention et leur donner envie de pratiquer les exercices, les séances doivent être ludiques. Pour cela, j’utilise par exemple des contes sophrologiques, des histoires dont l’enfant sera le héros ou encore des jeux. 

Il est à noter que la sophrologie ludique permet aux enfants d’intégrer facilement des exercices simples de respiration, de relaxation dans leur quotidien.

N’oubliez pas que ces séances ne doivent pas remplacer d’autres séances ou traitements que l’enfant pourrait suivre par exemple chez son médecin ou son psychologue.

Les exercices de sophrologie sont adaptés à l’âge de l’enfant.

Pourquoi la sophrologie pour les enfants ?

Les exercices de relaxation de sophrologie aident les enfants à :

  • Apprendre à mieux connaître leurs émotions, et donc mieux les gérer
  • Améliorer leur concentration
  • S’endormir plus facilement 
  • Faciliter leurs relations avec leur entourage (parents, beaux-parents, frère et sœur, camarades, professeur d’école…)
  • Mieux appréhender les grands changements de la vie, tels qu’un déménagement, une séparation, …

Qu’apporte la sophrologie à l’enfant ?

Les séances de sophrologie offrent un espace et un temps en dehors de la routine quotidienne. 

Les enfants exploreront les sensations de leur corps et la façon dont ils se sentent à travers des jeux, des mimes et des histoires. Ils apprennent à lâcher prise des tensions physiques et émotionnelles qu’ils peuvent ressentir. En utilisant les différents exercices, ils apprennent à se calmer et à se lier d’amitié avec leurs émotions.

L’élément ludique des séances permet aux enfants de garder leur esprit en éveil et les encourage à répéter ces exercices en dehors de mon cabinet chaque fois qu’ils en ressentent le besoin.

La sophrologie se concentre sur le positif. Avec les enfants, je transpose par exemple une situation qui crée de l’anxiété, de la peur, de la colère… dans un contexte imaginaire afin d’explorer le sentiment de force, de confiance et/ou de calme dans leur corps et leur esprit. 

Un autre aspect de la sophrologie est le fait qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire un exercice : il y a juste ce qui fonctionne pour l’enfant ici et maintenant.

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :