Qu’est-ce que le stress ?
Le Stress : un mot à la mode, que chacun d’entre nous utilise pour tout ou presque. Devenu universel, reconnu quasiment dans toutes les langues, utilisé dans tous les domaines, dans toutes les sciences, pour tout être vivant, aussi bien les humains, animaux et aussi végétaux.
Le stress est une réponse normale du corps face à une situation perçue comme stressante ou menaçante. Il peut être déclenché par des événements quotidiens ou par des situations plus graves telles que les accidents, les maladies.
En pic de stress, deux hormones sont produites par notre corps : l’adrénaline et le cortisol. L’augmentation du taux de ces hormones dans le sang peut entraîner entre autres une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la fréquence respiratoire, une élévation de la tension artérielle.
Bon ou mauvais stress ?
Le stress peut être :
- Positif : un stress est bénéfique lorsqu’il déclenche la bonne montée d’adrénaline qui fournit l’énergie supplémentaire pour faire face à un défi, une situation spécifique. Il est de courte durée et décuple souvent les performances (entretien, examen, réflexe en voiture quand un enfant traverse la route…)
- Négatif : le stress devient chronique quand les épisodes de stress sont très fréquents. Dans ce cas, il peut y avoir des conséquences sur la santé mentale et physique, ainsi que sur nos émotions et nos comportements.
Le stress est donc normal, c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique.
Qui est concerné ?
Tout le monde éprouve du stress.
En revanche, on est tous différent face au stress.
Dans des situations similaires, certaines personnes seront très stressées, d’autres moins et encore d’autres pas du tout.
Quels sont les symptômes du stress ?
Le stress n’est pas sans conséquence. S’il s’accumule, en quelques semaines il peut entraîner des symptômes gênants au niveau :
Du corps :
- Des douleurs peuvent apparaître (mal de ventre, maux de tête…)
- Problèmes de sommeil (endormissement difficile, réveils nocturnes)
- Troubles de l’appétit
- Problème de digestion
- Transpiration excessive
- Palpitations
- Respiration plus rapide
- Incapacité à se détendre
- Tensions musculaires
- Vertiges…
Des émotions :
- Sensibilité accrue
- Nervosité
- Émotions vives : « Être à fleur de peau »
- Irritabilité
- Anxiété
- Déprimé
Du cerveau :
- Problème de concentration
- Difficulté à mémoriser
- Oublis répétitifs
De plus, le stress pousse souvent les personnes concernées à fumer ou boire de l’alcool qui sont des comportements qui ont prouvé leur caractère cancérigène.
Quels risques à être trop stressé ?
Le stress n’est pas sans danger.
Au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir quand on est stressé, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. Un stress quotidien qui dure dans le temps peut entraîner des problèmes divers :
- Troubles digestifs, ulcère de l’estomac
- Hypertension
- Chute de cheveux
- Psoriasis, eczéma
- Migraine
- Dépression / Burn out
- Fatigue physique, nerveuse et/ou mentale
- Risque accrue de maladies chroniques, cardiaques
Quels sont les avantages à savoir gérer son stress ?
Tout simplement, à préserver sa santé physique et mentale.
Améliorer sa qualité de vie.
Comment faire pour mieux gérer le stress ?
Prioriser les besoins primaires :
Adoptez une alimentation saine et équilibrée, un sommeil réparateur ainsi qu’une activité physique régulière vous permettront de mieux résister au stress.
Prendre du temps pour soi :
Afin d’évacuer régulièrement le stress, il faut trouver les solutions qui vous correspondent et que vous pratiquerez avec plaisir :
- Sport
- Yoga
- Réflexologie
- Cohérence cardiaque
- Peinture
- Dessin
- Jardinage
- Pâtisserie
- Bricolage
- Cinéma
- Lecture
- Sortie entre amis
- Voyages…
Il y a également la sophrologie qui vous permettra d’apprendre à gérer le stress en relâchant vos tensions physiques, mentales et émotionnelles grâce à des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de relaxation profonde que vous pourrez reproduire dans votre quotidien.
Si vous souffrez de stress, il est dommage de continuer ainsi. En quelques séances de sophrologie, vous apprendrez à l’évacuer au fur et à mesure et à faire en sorte que cela vous impacte le moins possible dans votre quotidien.
N’hésitez pas à me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 2 cabinets :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et mercredi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)