Que faire en crise de panique ?

LAURE-RENAULT-SOPHROLOGUE

Qu’est-ce qu’une crise de panique ?

La crise de panique est caractérisée par des épisodes inattendus et répétés de peur intense accompagnés de symptômes physiques pouvant inclure des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, des vertiges ou une détresse abdominale. Ces épisodes surviennent ” à l’improviste “, sans être associés à une peur ou un facteur de stress connu.

Tout le monde éprouve des sentiments d’anxiété et de panique à certains moments. Il s’agit d’une réaction naturelle à des situations stressantes ou dangereuses.

Mais une personne souffrant de crise de panique éprouve des sentiments d’anxiété, de stress et de panique régulièrement et à tout moment, souvent sans raison apparente.

Vous pouvez commencer à éviter certaines situations par crainte qu’elles ne déclenchent une nouvelle crise.

Cela peut créer un cycle consistant à vivre “dans la peur de la peur”. Cela peut aggraver votre sentiment de panique et vous pousser à faire d’autres crises.

Au cours d’une crise de panique, vous ressentez des symptômes mentaux et physiques intenses. 

Quels sont les symptômes d’une crise de panique ? 

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration
  • Nausées
  • Tremblements
  • Bouffées de chaleur
  • Frissons
  • Sensation d’étouffement
  • Étourdissements
  • Engourdissement ou picotements dans les mains, les doigts
  • Sécheresse de la bouche
  • Sentiment d’effroi, voire peur de mourir

La plupart des crises de panique durent entre 5 et 20 minutes, parfois jusqu’à une heure.

Le nombre de crises que vous subissez est très variable d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont des attaques une ou deux fois par mois, tandis que d’autres en ont plusieurs fois par semaine.

Bien que les crises de panique soient effrayantes, elles ne sont pas dangereuses. 

Sachez que la plupart de ces symptômes peuvent également être des symptômes d’autres affections ou problèmes, consultez donc en premier lieu votre médecin généraliste si vous présentez ces symptômes.

Il vous demandera de décrire vos symptômes, la fréquence à laquelle vous les avez et depuis combien de temps vous les avez.

Il pourra également procéder à un examen physique afin d’exclure d’autres pathologies qui pourraient être à l’origine de vos symptômes.

Comment apprendre à gérer une crise de panique ? 

Vous pouvez vous adresser à un thérapeute, tel qu’un sophrologue, pour réduire le nombre de crises de panique que vous avez et ainsi soulager vos symptômes.

Un sophrologue peut discuter avec vous de la façon dont vous réagissez lorsque vous avez une attaque de panique et de ce à quoi vous pensez.

Il peut vous apprendre à modifier votre comportement pour vous aider à rester calme pendant une crise.

Il n’existe pas de technique universelle pour soulager ces crises. Nous sommes tous différents, nos vies, nos réactions sont différentes. Seul un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins, peut fonctionner.

C’est pourquoi je vous propose des séances de sophrologie pour vous aider à mieux gérer ces crises de panique et pouvoir être plus apaisé dans votre quotidien.

Vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes 2 cabinets :

  • Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi, mercredi et vendredi)
  • Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)

Prendre RDV

Pour toutes demandes de RDV, merci de compléter le formulaire ci-dessous ou de me contacter par téléphone :