On entend de plus en plus parler de sophrologie, mais sait-on vraiment ce que c’est ?
Dans un monde où nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de stress, nous cherchons constamment de nouvelles façons d’essayer de nous détendre.
Si vous faites partie des stressés, vous avez probablement essayé la méditation, le yoga ou les exercices de respiration, mais avez-vous déjà essayé la sophrologie ?
La sophrologie consiste en une série d’exercices simples qui vous aident à détendre votre corps et votre mental rapidement.
C’est une méthode structurée pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.
Quels sont les avantages ?
L’idée est qu’en détendant votre corps, vous détendez votre esprit, en calmant le bavardage incessant de votre cerveau.
La sophrologie améliore le sommeil, évacue le stress et l’anxiété, augmente l’énergie, favorise la prise de recul et le lâcher prise, et de manière générale, rend la vie plus agréable.
Elle est également efficace pour améliorer l’image de soi et la confiance en soi.
Elle est recommandée à tout le monde, adultes, enfants, seniors.
Comment la sophrologie a-t-elle commencé ?
La sophrologie a une origine médicale. Tout a commencé avec le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, qui exerçait la psychiatrie à l’hôpital de Madrid. Il constata la violence des traitements (électrochocs sans anesthésie, comas insuliniques) et chercha alors un moyen qui pourrait permettre à ses patients d’être soulagés.
En voyageant notamment en Orient, il étudia plusieurs techniques, qui produisaient efficacement des résultats, qu’il combina à ses connaissances occidentales. C’est ainsi que naît en 1960 une méthode qu’il nomma « sophrologie ».
Aujourd’hui, la sophrologie est utilisée dans de nombreux hôpitaux pour préparer les patients aux interventions chirurgicales et aux accouchements sans stress, mais aussi dans les écoles, le monde de l’entreprise, celui du sport…
Comment s’y prendre ?
Les séances de sophrologie sont dispensées par un thérapeute appelé sophrologue, et cela peut se pratiquer en séances de groupe ou individuelle.
Lors d’une séance individuelle, le sophrologue évalue vos besoins avant de vous guider dans des exercices adaptés.
Dans un cours collectif, vous apprendrez les méthodes de base de la sophrologie, en avançant vers un objectif commun.
La méthode comprend des exercices de respiration contrôlée, de contraction/décontraction musculaire et de visualisations d’images positives. Tous ces exercices sont doux et peuvent être pratiqués par tous. Les exercices étant très variés, il est difficile de ne pas en trouver qui vous aide à vous sentir mieux.
Ce que la sophrologie n’est pas :
- La sophrologie n’est pas une baguette magique
- La sophrologie n’est pas non plus un remède : c’est une thérapie complémentaire, un soin de support qui ne remplacera jamais un traitement médical.
Que se passe-t-il pendant une séance ?
La première séance est l’occasion de faire un état des lieux de vos besoins et de déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Après cette première séance, le sophrologue établi un parcours d’accompagnement adapté à vos besoins spécifiques. Le nombre de séances recommandées et la fréquence des séances dépendent de chaque individu et de l’objectif recherché.
Une séance de sophrologie dure environ une heure et s’articule toujours de la même manière. En début de séance, après un temps d’échange, le sophrologue vous explique et vous montre les exercices avant de vous guider.
La sophrologie se pratique généralement assis ou debout, les yeux fermés. Elle peut également être pratiquée en position couchée ou avec les yeux ouverts si vous ne vous sentez pas à l’aise pour les fermer.
À la fin de la pratique des exercices, le sophrologue vous invite à exprimer ce que vous avez ressenti si vous souhaitez le partager.
Vous repartez ensuite avec un enregistrement audio de la séance pour vous aider à pratiquer les exercices par vous-même jusqu’au prochain rendez-vous.