Le travail idéal :
L’idéal est un environnement de travail stimulant dans lequel les employés reçoivent une charge de travail optimale. Les collaborateurs enthousiastes recherchent constamment de nouveaux défis afin de se développer tant sur le plan personnel que professionnel.
Ils bénéficient d’un degré élevé d’autonomie, ce qui leur permet de déterminer en grande partie leur propre travail et de bénéficier du soutien total de la direction et de leurs collègues.
Chacun dans l’entreprise accepte ses points forts et ses points faibles, car faire des erreurs est autorisé.
L’entreprise vérifie régulièrement la vitalité de ses collaborateurs et un sophrologue, coach, happiness manager… est nommé pour assurer la résilience mentale de chacun.
Voilà pour la photo idéale. Tout le monde sait que ça devrait être comme ça, mais tout le monde sait aussi que ça ne se passe pas toujours comme ça…
Le stress lié au travail s’invite souvent et se produit lorsque la pression du travail devient trop forte pour que vous puissiez la supporter. Ce stress peut vous rendre malade, tant physiquement que mentalement.
Reconnaître les signes de stress professionnel
Une certaine pression au travail peut contribuer à vous motiver. Mais si la pression et les exigences deviennent trop importantes, cela peut entraîner du stress.
Cela peut avoir un impact négatif sur votre santé et vous empêcher de réaliser votre travail efficacement. Il peut également vous exposer à un risque accru d’autres problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, l’angoisse, le burn out.
Causes du stress lié au travail :
De nombreux facteurs peuvent y contribuer :
- Les exigences de votre travail (l’impression d’avoir une charge de travail excessive ou des objectifs ou délais irréalistes)
- Le manque de soutien ou d’informations
- Des relations difficiles avec les collègues
- La méconnaissance de votre rôle et ce que vous êtes censé faire
- Un changement sur votre lieu de travail (changement de rôle, de structure d’équipe, de direction ou autre).
Tout le monde ne se sent pas stressé par ces éléments. Chaque personne réagit différemment à la pression.
Des facteurs comme l’âge, l’expérience et les capacités peuvent avoir une incidence sur ce point.
Symptômes du stress lié au travail :
Il existe différents types de symptômes :
Symptômes émotionnels ou mentaux courants :
- Difficulté à se concentrer
- Perte de confiance dans votre travail
- Diminution de votre motivation, votre engagement
- Difficulté à prendre des décisions
- Sentiment d’angoisse, d’anxiété
- Sensibilité plus accrue – vous vous sentez plus émotif, plus sensible
- Irritabilité – vous avez plus facilement mauvais caractère
- Incapacité à déconnecter – vous vous sentez dépassé
- Sautes d’humeur
Symptômes physiques courants :
- Sensation de fatigue et de manque d’énergie
- Douleurs musculaires
- Sensation de malaise
- Maux de tête
- Prise ou perte de poids
- Douleurs ou oppression dans la poitrine
Ces symptômes peuvent évidemment avoir d’autres explications et doivent faire l’objet d’une consultation chez votre médecin généraliste.
Symptômes comportementaux courants :
- Manger plus ou moins que d’habitude
- Avoir des problèmes de sommeil
- Vous isoler des autres ou vous replier sur vous-même
- Consommez plus d’alcool, fumez davantage
Le stress lié au travail peut également vous amener à prendre plus de congés maladie, à faire plus d’erreurs et à ne pas réaliser votre travail aussi bien.
Lorsque le travail vous cause du stress, plus vite vous reconnaissez les signes, plus vite vous pouvez agir pour améliorer la situation. Il arrive à tout le monde de se sentir stressé un jour ou l’autre mais si cela devient régulier, il est temps d’agir.
Quelques pistes pour évacuer le stress professionnel :
Il peut être difficile d’admettre que vous êtes stressé au travail. Vous pouvez craindre que votre employeur ou vos collègues vous déprécient. Mais cela peut toucher tout le monde et ce n’est pas un signe de faiblesse. Les bons employeurs sont conscients des problèmes liés au stress et mettent de plus en plus en place des politiques pour y remédier.
Si le stress au travail devient un problème pour vous, voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire :
- Échangez avec votre responsable et convenez ensemble d’une charge de travail équitable et réalisable,
- Discutez avec votre responsable de toute formation ou soutien supplémentaire dont vous avez besoin pour vous aider à mieux faire votre travail,
- Hiérarchisez vos tâches au travail,
- Déléguez à d’autres, n’ayez pas peur de le faire,
- Apprenez à dire non si vous ne pouvez pas assumer un travail ou une responsabilité supplémentaire – assurez-vous de pouvoir expliquer pourquoi,
- Faîtes régulièrement des pauses,
- Essayez de sortir pendant l’heure du déjeuner par exemple. L’exercice et le fait de passer du temps à l’extérieur sont bons pour votre santé mentale et physique,
- Travaillez à des heures régulières,
- Veillez à prendre tous les congés auxquels vous avez droit. Le temps libre peut vous ressourcer et augmenter votre productivité,
- Établissez de bonnes relations avec vos collègues. Cela peut vous aider à créer un réseau de soutien au travail,
- Maintenez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Ne négligez pas votre famille ou vos relations en dehors du travail.
En plus de traiter la cause de votre stress, il est également important d’apprendre à développer votre résilience. Cela vous aidera à mieux faire face aux sentiments de stress. Les conseils suivants peuvent vous aider :
- Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Ce que vous mangez aura un impact sur votre niveau d’énergie et votre état d’esprit,
- Dormez suffisamment. Vous serez plus à même de faire face aux situations stressantes si vous êtes bien reposé,
- Faites de l’exercice. L’exercice peut vous aider à soulager le stress et à améliorer votre humeur,
- Apprenez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration, de contraction/décontraction musculaire que vous pouvez retrouver dans des séances de sophrologie en individuel ou en collectif. Cela peut vous permettre d’apprendre à vous détendre et à gérer les situations stressantes.
Pour apprendre à évacuer votre stress, à prendre du recul face à votre travail, à retrouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, je vous propose des séances de sophrologie.
Pour cela, vous pouvez me joindre au 06 47 27 97 52 et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans l’un de mes cabinets :
- Maison de soins – 9 rue du Château – 45230 La Bussière (lundi, mardi et vendredi)
- Cabinet Pluridisciplinaire – 15 rue de la Gare – 45460 Les Bordes (mercredi)
- Pôle Santé – 8 Chemin de la Messe – 45230 Châtillon Coligny (jeudi)